Celya a été choisi par STX France pour le remplacement complet de la flotte existante : 2500 postes Yealink déployés

stx-france

STX France équipe ses sites de Saint Nazaire et Lorient en postes Yealink avec CELYA et IT-Logiq

Remplacement complet de la flotte existante : 2500 postes Yealink déployés

IT Logiq, grossiste expert en Telecom et Yealink, fabricant de téléphones IP, ont été sélectionnés par CELYA, dans sa proposition qui a remporté l’appel d’offre de STX France pour l’intégration d’une solution de téléphonie entièrement intégrée.

CELYA, société de services spécialisée dans la voix sur IP, notamment l’IPBX libre ASTERISK, a choisi Yealink, par le biais d’IT-Logiq, son distributeur exclusif en France, suite à l’appel d’offre lancé par STX France pour la refonte complète de leur téléphonie fixe et mobile. STX France souhaitait avant tout réduire ses coûts liés à la maintenance de la flotte existante devenue obsolète. Un premier test concluant avait été réalisé sur une entité de STX France pour un projet de 50 postes avec le logiciel libre Asterisk.

Les postes Yealink : meilleur rapport qualité/prix

L’appel d’offre de STX France portait sur l’ensemble de l’infrastructure télécom mobile et fixe : abonnement opérateur, réseau, matériel, logiciel, maintenance et assistance. En effet, le nouvel équipement téléphonique de STX France représente 1.800 GSM et 1.500 postes fixes, en remplacement des 3.500 postes fixes précédemment installés, d’où l’importance d’une solution globale. Les postes Yealink couplés à la solution sur base Asterisk de CELYA et l’abonnement opérateur Bouygues Telecom, ont été reconnus comme la solution la mieux adaptée aux besoins de STX France et avec le meilleur rapport qualité/prix. En effet, avec des fonctionnalités et une qualité équivalentes, les postes Yealink coûtent 31% moins cher que les concurrents.

Le logiciel libre Asterisk : autonomie et économie

Le logiciel libre Asterisk a été un des critères de choix pour STX France. Il permet de transformer un serveur ou un PC en autocom / IPBX sans acheter de licence et comme les postes Yealink sont parfaitement compatibles et parfaitement intégrés à Asterisk, le choix de cette solution permet à STX France d’être autonome sur la création ou le déplacement d’un poste. Un gain de temps considérable par rapport au délai d’une à deux semaines nécessaires jusqu’à présent pour un simple changement. STX France a mesuré le gain en termes de réactivité, de maintenance et de déploiement. Le coût d’investissement de la nouvelle solution, maintenance incluse, s’amortit en deux ans de maintenance de l’ancienne.

Le déploiement global : rapidité et sécurité

Le déploiement du projet IT-Logiq, CELYA, Yealink a été réalisé en 4 mois. A la demande de STX France, CELYA a installé le système avec une redondance géographique. L’autocom est séparé en deux parties dans deux salles de serveurs différentes, reliées entre elles. En cas de problème, une machine peut immédiatement prendre le relai sur l’autre. Tous les téléphones Yealink sont connectés sur l’autocom à travers une IP virtuelle. Le déploiement a commencé en mai 2012 par l’installation des serveurs.
De juin à début septembre, les 1.500 postes (1400 Yealink T22P et 100 Yealink T28P) ont été déployés sur site et le démontage de l’ancien système a eu lieu en janvier 2013. Depuis, cette installation remporte l’adhésion des utilisateurs qui découvrent les nouvelles fonctionnalités réellement adaptées à leurs besoins, telles que la supervision et les touches d’interception.

Une collaboration efficace et pérenne

Ce projet a permis à CELYA d’apprécier la qualité des postes Yealink et la qualité du service fourni par IT-Logiq, 2 bonnes raisons pour proposer désormais des postes Yealink à l’ensemble de ses clients.